Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Névroptères

Les Névroptères regroupent principalement les Ascalaphes, les Chrysopes, les Coniopterygides,  les Fourmilions, les Hémérobes, les Mantispes. Les insectes sont de morphologie très variable mais possèdent tous des longues ailes membraneuses qu'ils placent au-dessus de leur corps lorsqu'ils sont au repos. Les ailes antérieures et postérieures ont la même forme et taille, sont fortement veinées, souvent transparentes, vertes ou jaunâtres.  

Catégories

  • Ascalaphidae

    Ce sont des insectes magnifiques, actifs lors des journées chaudes sur une végétation herbacée. Lors de la reproduction, mâles et femelles s'accouplent dans un ballet ondulatoire. Douze espèces en France dont deux visibles en Alsace. Larves et imagos se nourrissent d'insectes et acariens.

  • Chrysopidae

    Ce sont les "Demoiselles aux yeux d'or", aux yeux saillants et dorés, au corps et ailes variant du vert vif au brun. Elles sont très utiles au jardin : larves et imagos sont prédateurs de pucerons. Leurs oeufs sont fixés à la végétation par un pédoncule.

  • Coniopterygidae

    Ces insectes ont des ailes recouvertes d'une poudre et une nervation très simplifiée. Ils sont utiles car ils sont prédateurs d'insectes au corps mou.  

  • Hemerobiidae

    Sont souvent appelés Chrysopes brunes. Larves et imagos sont prédateurs de pucerons, acariens et oeufs de lépidoptères. Leur activité est nocturne.

  • Mantispidae

    Cet insecte magnifique ressemble à la Mante religieuse mais elle a suivi une évolution bien distincte. C'est un prédateur redoutable d'arthropodes grâce à ses pattes antérieures ravisseuses, chassant à l'affût. Les ailes sont transparentes comme du cristal. Ses yeux sont grands, globuleux et d'un vert très brillant. Elle mesure entre 20 et 25 mm. Elle vit dans les bois clairs en terrain sec et chaud. Elle pond ses oeufs séparément, chacun fixé par un pédoncule. La larve très mobile doit parasiter un cocon d'oeuf d'araignée (Lycose, Gnaphoside) afin de se nourrir des oeufs et jeunes araignées pour se développer. Trois espèces en France mais une seule présente en Alsace : Mantispa styriaca - La Mantispe commune ou Mantispe païenne.

  • Myrmeleontidae

    C'est la famille des fourmilions, prédateurs de fourmis mais aussi d'araignées et cloportes. En France : 22 espèces dont trois en Alsace. Certaines espèces fabriquent des pièges-entonnoirs et d'autres non.