Paule & Michel Ehrhardt - Nature d'Alsace à 6, 8 et 1000 pattes

Odonates

Les Odonates (Odo=dent et nate=machoire) réunissent les Libellules (Anisoptères) dont les ailes sont à plat au repos et les Demoiselles (Zygoptères), dont les ailes sont repliées le long du corps au repos. Larves et imagos sont de redoutables prédateurs. Environ 90 espèces en France dont 69 en Alsace.

Catégories

  • Aeshnidae

    Les Aeschnés ont le corps sombre orné de bandes thoraciques colorées et une mosaïque de taches abdominales. Les mâles, agressifs, patrouillent au-dessus de l'eau en suivant le même parcours, s'arrêtant pour faire du surplace.

  • Calopterygidae

    Ils ont de grandes ailes et un corps métallique. Au repos, l'abdomen est relevé et les ailes fermées. Les mâles sont territoriaux. La parade nuptiale aérienne est très élaborée. Visibles le long des cours d'eau.

  • Coenagrionidae

    Les Agrions ont des taches post-oculaires arrondies. Pontes en tandem avec le mâle en garde-à-vous. Visibles près de la végétation rivulaire. 

  • Cordulegastridae

    De grande taille (70-100 mm), les Cordulégastres ont des yeux ne se touchant qu'en un point et une coloration noire et jaune. Vient du grec koylé = massue, renflement et gaster = abdomen (forme en massue de l'abdomen). Larves dans les ruisseaux permanents pendant trois à sept ans.

  • Corduliidae

    Le corps est sombre à lustre métallique. Le vol du mâle est rapide, erratique. Repos dans le haut des arbres.

  • Gomphidae

    Les Gomphes ont des yeux volumineux nettement séparés, un corps jaune à verdâtre marqué de noir. Les mâles attendent les femelles sur les branches ou les pierres.

  • Lestidae

    Les Lestes ont un corps de couleur métallique. Ils se perchent, les ailes étalées. Ponte en tandem sur les végétaux vivants, au-dessus de l'eau.

  • Libellulidae

    Les Libellules sont robustes, pourvues de taches triangulaires caractéristiques à la base des ailes postérieures. 

  • Platycnemididae

    Les Pennipattes ont une large tête caractéristique. Les pattes portent de longues soies, les tibias sont élargis en forme de plume. Ponte en tandem sur de la végétation flottante. En posture d'intimidation, les pattes sont tendues et agitées en direction de l'intrus.