Trichoptères
Petits insectes aux ailes à poils droits. Les pièces buccales sont lécheuses, pas de mandibules, les ailes sont en forme de toit au repos. L'adulte est principalement nocturne et vole à proximité de l'eau. La larve aquatique, omnivore, carnivore ou herbivore, vit dans un fourreau caractéristique qu'elle confectionne avec des matériaux divers et variés : grains de sable, feuilles, brindilles, coquilles. Total de 546 taxons en France répartis en 23 familles. (Liste faunistique Coppa et Tachet, 2020).
Catégories
-
Les oeufs sont pondus dans une substance gélatineuse sur des substrats divers (feuilles, pierres, eau). Les larves aquatiques se construisent ou non un fourreau protecteur. La larve éruciforme fabrique un fourreau composé de débris divers dont chacun est fixé à l'autre par des fils de soie : c'est le porte-bois. La larve campodéiforme ne forme pas de fourreau et est libre : c'est la larve pêcheuse filtreuse qui tisse un filet de soie pour récupérer les débris végétaux et la larve libre qui n'a ni fourreau, ni filet. Le fourreau permet d'être à l'abri des prédateurs (poissons, larves aquatiques), de ne pas être emporté par le courant et d'assurer la respiration par le passage de l'eau de l'avant vers l'arrière. Il existe une larve terrestre, ne vivant pas dans l'eau.
-
Les Goeridés ont la tête, le corps et les ailes poilus, les yeux sont rouges. Eperons tibiaux 2-4-4. Le fourreau tubulaire est fait de grains de sable et de 2 ou 4 cailloux latéralement.
-
Les Hydroptilidés sont de petite taille (1,5 à 5 mm), Ils ressemblent à de petits papillons. Les ailes sont poilues et pointues, les antennes courtes. Eperons tibiaux 0-2-4. La larve construit un fourreau aplati seulement au stade précédant la dernière mue.
-
Les Hydropsychidés ont l'article basal du palpe court et le terminal long et souple. Eperons tibiaux 2-4-4. La larve sans fourreau vit dans les eaux à courant rapide. Elle possède 3 segments thoraciques munis de plaques dures et des branchies filamenteuses sur la partie ventrale de l'abdomen. Elle tisse un filet et est un très bon collecteur filtreur.
-
Les Lépidostomatidés ont le scape antennaire très long et poilu. Trois espèces en France. Le fourreau est tubulaire à section quadrangulaire.
-
Les Leptocéridés ont de longues antennes fines et annelées jusqu'à 2 à 3 fois la longueur de l'aile antérieure. Eperons tibiaux 1-2-2 ou 2-2-3. Le fourreau tubulaire arqué est constitué de grains de sable, petits cailloux et morceaux de plante.
-
Les Limnephilidés sont une grande famille. Eperons tibiaux 1-3-4. Ponte en forme de sac sur les feuilles. Les fourreaux sont très variés : tubulaires droits, arqués, constitués d'éléments divers. Dans cette famille, une larve terrestre que l'on trouve dans la litière humide.
-
Les Odontocéridés sont de grandes espèces aux longues antennes blanches dentées côté interne. Une pubescence gris-argenté recouvrent les ailes. Eperons tibiaux 2-4-4. Le fourreau est légèrement courbé, aminci à l'arrière et obturé par un grain grossier.
-
Les Philopotamidés ont des larves libres dans les courants d'eau rapide sous les pierres. La larve fabrique un filet de soie pour se nourrir des particules piègées dans le filet. Sa tête et son thorax sont jaunes.
-
Les Phrygaenidés ont des éperons tibiaux 2-4-4. La larve vit dans les eaux stagnantes et fabrique un fourreau de forme cylindrique dont les brindilles ou débris végétaux sont insérés en spirale. Phrygane = fagot de brindilles.
-
Les Psychomyiidés ont des antennes annelées plus courtes que les ailes et de longs palpes. Eperons tibiaux 2-4-4. La larve ne fabrique pas de fourreau mais une retraite en fil de soie.
-
Les Rhyacophilidés ont des éperons tibiaux 3-4-4. La larve carnivore vit dans les eaux rapides et se fixe par un fil de soie.
-
Les Séricostomatidés ont de longs palpes rabattus contre la face. Epérons tibiaux 2-4-4. La larve vit dans les eaux courantes, dans un fourreau tubulaire légèrement arqué constitué de grains de sable.